L’AFMA la Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural. L’Observatoire du patrimoine rural

Conserver et valoriser le patrimoine rural

Fondée sous le double patronage des Ministères de l’Agriculture et de la Culture, l’AFMA a pour but l’étude, la préservation et la mise en valeur du patrimoine rural sous tous ses aspects : patrimoine mobilier (outils anciens, machines agricoles, objets de la vie quotidienne), patrimoine immobilier (architecture rurale), savoir-faire (métiers) et patrimoine paysager.

L’agriculture y est entendue au sens le plus large, comme il est d’usage en France, en incluant toutes les productions spécialisées (élevage, cultures alimentaires et industrielles, viticulture, plantes textiles, etc.) ainsi que la forêt, la chasse, et la pêche en eau douce, sans distinction d’époque.

L’AFMA : sa genèse

L’AFMA est née, en 1982, d’un double constat. D’une part, il existait une Association Internationale des Musées d’Agriculture (AIMA) lieu de rencontre de chercheurs s’intéressant au patrimoine rural; d’autre part, il se créait, souvent à l’initiative d’agriculteurs, de nombreux musées de la vie rurale. En effet, face aux bouleversements sans précédent qu’ont connu, depuis le début du XXe siècle, l’agriculture et plus généralement les modes de vie du monde rural, des acteurs locaux ont pris spontanément conscience que la sauvegarde des témoignages du passé était à la fois une nécessité pour la compréhension du présent et une responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Les membres et partenaires de l’association

Délibérément ouverte à tous les passionnés du patrimoine rural et de l’histoire de l’agriculture, l’AFMA réunit des membres attachés à un terroir, à un type de collection, des agriculteurs, des responsables de musées, des collectionneurs, des étudiants, chercheurs, enseignants, animateurs, musées, collectivités, associations et organismes divers.


Première présentation de l’Espicadora restaurée par la FRAMAA à Rétromoisson 2019. Saint Loup (58)

Les actions de l’AFMA :

L’AFMA fédère :
•  met en réseau les musées d’agriculture et les différents acteurs du patrimoine rural
• organise des forums sur les sujets relatifs à la connaissance des objets, des pratiques, des patrimoines les plus divers (machinisme agricole, labours, traction animale, production d’huile, alimentation etc.),
• organise des débats sur le rôle des musées ruraux dans le développement local,
• réalise des expertises pour des individus, des associations ou des collectivités.
L’AFMA fait bénéficier ses membres des collaborations régulières avec les principaux acteurs français et internationaux qui travaillent avec une même démarche.

Au niveau français, l’AFMA est un partenaire privilégié de la mise en valeur du patrimoine auprès des services publics et les associations patrimoniales :

  • Les ministères chargés de l’Agriculture, de la Ruralité, du Tourisme, de la Culture.
  • Le musée national des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
  • Les Associations et Fédérations patrimoniales : la Société d’Ethnozootechnie, la Fédération des écomusées et musées de société, Maisons paysannes de France, la Fondation du Patrimoine, Patrimoine-Environnement …

Salon International de l’Agriculture. Paris

Au niveau international :

L’AFMA constitue la Section française de l’Association Internationale des Musées d’Agriculture (AIMA).

Elle a organisé en 1984 son congrès international en France (Paris, Saint Riquier), puis en novembre 2014 le 17ème Congrès International des Musées d’Agriculture (CIMA17) au Mucem à Marseille, suivi de visites de musées et de sites ruraux régionaux -> Cima XVII – Congrès International AIMA

L’AFMA entreprend

L’AFMA a entrepris plusieurs chantiers pour mieux répondre à la demande de ses adhérents :

  • Création d’ « Agrimuse », la revue de liaison
  • Refonte du site Internet www.afma.asso.fr en www.museesagriculture.fr
  • Animation de « Café Agrimuse »
  • Préparation de la 4ème édition du Guide du patrimoine rural , et de sa mise en ligne .

L’AFMA défend les intérêts de ses adhérents au niveau national et international

Elle :

  • Organise l’inventaire des musées d’agriculture et du patrimoine rural, anime ce réseau et en fait découvrir toutes les particularités pour pouvoir favoriser le visitorat, français et étranger.
  • Développe son partenariat international pour mieux communiquer sur les musées agricoles et le patrimoine français.
  • A participé au programme européen « Cult-Rural 2006-2009», sur la réappropriation du patrimoine rural au niveau des territoires locaux et en a été le coordinateur français, ainsi que du programme 2010-2014 sur le Patrimoine ovin européen et la vie pastorale (CANEPAL), et est partenaire du programme européen OLIVE4ALL sur l’Olivier 2021-2023.

L’AFMA  est une des sept fédérations patrimoniales nationales partenaires et organisatrices des Journées du Patrimoine de pays et des moulins (JPPM ) chaque année, ouvertes à tous et qui accueillent sur deux jours fin juin environ 130 000 visiteurs sur près de mille lieux .

 

ANIMATION LE VIGAN EN QUERCY – Parcours sonore JPPM 26 juin 2021

L’AFMA étudie

L’AFMA a mis en place des « groupes thématiques » autour desquels les passionnés d’un thème particulier du patrimoine font partager leurs connaissances et leurs expériences.

Cinq groupes existent actuellement :

  • Motorisation agricole
  • Traction animale
  • Paysages ruraux
  • Alimentation
  • L’Olivier

Chaque membre de l’AFMA peut proposer, créer et organiser son propre groupe thématique, après avis du Bureau.

L’AFMA communique grâce

  • à « Agrimuse », la revue de l’AFMA. Elle est un des organes de liaison des membres de l’Association.
    > Voir la revue AGRIMUSE
  • à « La lettre de l’AFMA», diffusée par voie électronique ou en version papier à l’ensemble des adhérents.

L’AFMA publie

  • Edite et diffuse auprès de ses membres les résultats de ses travaux (sur “les labours”, “les bœufs au travail”, animaux vivants dans les musées, l’olivier, etc.).
  • Entreprend la réédition d’ouvrages importants devenus introuvables, tels que celui de Mariel Jean-Brunhes Delamarre consacré à la « Vie agricole et pastorale dans le monde ».

Elle a réalisé la 4ème édition, actualisée et augmentée, de son « Guide du patrimoine rural « qui décrit plus de 1 100 musées et collections agricoles de France. Son édition est désormais  mise en ligne sur le présent site  (2021)> Visitez les musées

En savoir plus sur l’AFMA et adhérer.