Légumes des terroirs : histoire, vertus et mode d’emploi

Le nouveau livre de Daniel Vuillon, fondateur des AMAP, et François Besancenot. Avril 2023

Riche de 60 recettes savoureuses, ce livre propose au grand public et aux professionnels de comprendre l’origine et les vertus nutritionnelles des légumes des terroirs pour les cuisiner d’une façon qui fait du bien à la planète et au corps. Le tout, en sublimant leur goût. Souvent traitées séparément, les trois facettes des légumes (origine, goût et santé) se trouvent ici réunies dans un ouvrage qui donne les clés nécessaires pour comprendre d’où viennent les légumes , leurs variété s , leurs bien faits nutritionnels et culinaires mais aussi pour apprendre à les choisir afin d’en conserver toutes les vertus, du terroir à l’assiette . Comment choisir, conserver et cuisiner le légume pour qu’il donne le meilleur. Comment faire pour qu’il soit à la fois bon pour l’environnement, le goût et la santé ? Tous les amateurs de bons produits mais aussi les acteurs de l’agriculture, de la nutrition et de la gastronomie y trouveront  un éclairage essentiel sur les modes de production, savoir conserver et préparer le légume afin qu’il exprime toutes ses qualités gustatives et nutritionnelles.

« Légumes des terroirs : histoire, vertus, mode d’emploi », Editions Le Sureau, format 16×23 cm, ouvrage illustré N&B, 264 pages,  19,50 euros, ISBN : 978-2-36402-204-1

Les auteurs :

François Besancenot. Après un doctorat en géographie à l’École normale supérieure de Lyon, enseigne à l’Université la géographie environnementale, la climatologie, l’urbanisme et l’éducation au développement durable. Il se consacre, par la suite, à l’élaboration d’outils pédagogiques sur l’écologie au service de l’Éducation nationale, puis à la gestion environnementale et agricole des territoires (Parc naturel régional de Chartreuse). Depuis 2017, après avoir passé un CAP cuisine et cofondé l’association Santé-Goût-Terroir, il sensibilise et forme tous types de publics à l’alimentation durable, par le biais de l’éveil des sens et des produits de qualité.

Daniel Vuillon. Fondateur des AMAP, fils d’agriculteur, après des études d’agronomie, s’engage dans le maraîchage. Passionné de biodiversité, il développe une production innovante de fruits, légumes et aromatiques, dont une partie sera commercialisée auprès de grands chefs attirés par la qualité gustative de ses produits. Depuis 2003, ses pratiques agricoles sont biologiques. Aux États-Unis, il découvre les Community Support Agriculture. Avec sa femme Denise, en 2001, ils introduisent ce concept dans leur ferme sous le nom d’Amap (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne). Vingt-deux ans après, en France, 15 000 producteurs en Amap participent à nourrir six millions de consommateurs.