Dimanche 14  et Lundi 15 aout

L’année 2022 célèbre les 40 ans de RETROMOISSON à St Loup des Bois (58) .De nombreuses animations sont organisées sur deux jours destinées aux passionnés de machisme agricole mais aussi aux familles, sur l’agriculture et la vie rurale d’hier et d’aujourd’hui .

A découvrir cette année  le Stripper tracté par quatre chevaux, revenu d’Australie et entièrement restauré par les équipes de St Loup.

Retromoisson est devenu la plus importante manifestation mondiale de démonstration de moisson sur champs avec plus de 80 moissonneuses en action, le défilé commenté de plus de 410 tracteurs, mais aussi des scènes de labour, de battage et de nombreuses reconstitutions de la vie de notre territoire rural, l’artisanat, les métiers d’antan, les produits du terroir ; des animations pour enfants sur le vieux tracteur.

Dimanche 14 Août

A partir du 10h : labour avec bœufs, chevaux, motoculteurs, tracteurs, chenillards, et des grosses puissances vintage.

– 11h  Inauguration officielle de la 40ème RETROMOISSON
– 11h30 Scènes de battage
– 12h00 Restauration rapide, ou, traditionnelle auprès de nos deux traiteurs. Il est conseillé de réserver vos repas en arrivant sur le site, menus à 17€  (boissons non comprises).

Traiteurs

M. CREPS  06 59 56 40 39
crudités-charcuterie ; tête de veau ou filet de dinde ; fromage ;
tarte aux pommes ou flan

M. PERREIRA  03 86 73 73 78  ou 06 36 07 09 24
terrine-crudités ; cochon de lait à la broche & pommes vapeur; fromage;
entremets aux fruits

14h15 Moisson

Le stripper australien avec 4 chevaux ,
La faucheuse tractée par des bœufs ,
La moissonneuse lieuse Mac-Cormick  F7R ,
35 moissonneuses batteuses ,
La moissonneuse lieuse à chevaux Mac-Cormick
16h30- 17h00  Scène de battage

– 17h15 le grand Défilé de tracteurs

– 19h00 Dans le bâtiment 1, sur réservation, spectacle de danses « fin du XIXème siècle » en crinoline, présenté par la Promenade Enchantée suivi d’un repas froid ( 17 € : Sangria ; assiette de crudités ; assiette campagnarde ; fromage ; dessert ; café. Boissons en sus). Réservation auprès de la Promenade Enchantée 06 42 47 18 66

Au village de St  Loup : Brocante, vide-greniers

Lundi 15 Août

A partir de 10h : labour avec bœufs, chevaux, motoculteurs, tracteurs, chenillards, etc, grosses puissances vintages.

11h30 Scène de battage

-12h00 Restauration rapide ou traditionnelle auprès de nos deux traiteurs, il est conseillé de réserver vos repas en arrivant sur le site (Voir ci-dessus)

-14h15 Moisson avec :

L’Espicadora tractée par 4 chevaux + 2 bœufs

La Moissonneuse lieuse Mac Cormick F7T

La Moissonneuse lieuse FELLA

Le Stripper avec tracteur

37 moissonneuses batteuses

La Faucheuse à bœufs

La  Javeleuse tractée par 2 chevaux

-17h15 Grand défilé de tracteurs

Adulte (+ 15 Ans) : 12 euros par jour ou 15 euros pour les 2 jours

Adolescent (10 – 15 Ans) : 6 euros
Enfants (- 10 Ans) : Gratuit

LE PAIEMENT PAR CARTE BLEUE EST PRÉCONISÉ

L’AFMA fédération des musées d’agriculture et du patrimoine AFMA participe àRetromoisson . Visitez son stand.

Photos : Le Stripper ramené d’Australie, restauré en 2022, et qui sera présenté en action les 14 et 15 aout comme  l’Espicadora importée d’Argentine puis restaurée et présentée en 2018, deux vedettes de Retromoisson 2022.

Stripper et Espicadora