Dimanche 14  et Lundi 15 aout

L’année 2022 célèbre les 40 ans de RETROMOISSON à St Loup des Bois (58) .De nombreuses animations étaient organisées sur deux jours destinées aux passionnés de machisme agricole mais aussi aux familles, sur l’agriculture et la vie rurale d’hier et d’aujourd’hui .

A découvrir cette année  le Stripper tracté par quatre chevaux, revenu d’Australie et entièrement restauré par les équipes de St Loup.

Retromoisson est devenu la plus importante manifestation européenne voire mondiale de démonstration de moisson sur champs avec plus de 80 moissonneuses en action, le défilé commenté de plus de 410 tracteurs, mais aussi des scènes de labour, par traction animale ou mécanisée, de battage et de nombreuses reconstitutions de la vie de notre territoire rural, l’artisanat, les métiers d’antan, les produits du terroir ; des animations pour enfants sur le vieux tracteur.

L’AFMA fédération des musées d’agriculture et du patrimoine AFMA participe à Retromoisson en relation avec le Musée paysan de la Bourgogne nivernaise à Cadoux.  La Celle sur Loire (58).

Photos : Le Stripper ramené d’Australie, restauré en 2021,  présenté en action sur champs comme  l’Espicadora importée d’Argentine puis restaurée et présentée en 2018, deux vedettes de Retromoisson 2022.

Stripper et Espicadora

Video : Première sortie publique du Stripper le 14 aout 2022.