L’AFMA soutient la publication sur l’histoire de l’agriculture et ses musées : elle édite la revue Agrimuse et propose un service Librairie.

Publications

Pour commander ces ouvrages : téléchargez le bon de commande , imprimez-le bon de commande, complétez-le et renvoyez-le à l’AFMA.

Bon de commande (PDF)

« Vie Agricole et Pastorale dans le Monde »

Technique et outils traditionnels, De Mariel J.-Brunhes Delamarre,
Editions Glénat, Collection : Découverte du Patrimoine, 224 pages, Format 20 cm x 30 cm, ISBN 2723428796
Prix public : 39 euros franco France . Etranger , nous consulter
Prix exceptionnel réservé aux membres de l’AFMA : 35 euros (frais de port inclus)

Seule Mariel Jean-Brunhes Delamarre pouvait nous donner ce chef-d’œuvre. Ce livre est unique. C’est le trésor d’une vie entière de recherches ethnologiques sans équivalent. Chaque outil, chaque objet présenté ici nous donne les clefs d’un monde en voie de disparition. Comme toute création humaine née de l’impérieuse nécessité, liée aux fonctions essentielles de la vie, des solutions ingénieuses et rationnelles ont été trouvées partout pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne.

Mais là réside le mystère.

A la fonctionnalité s’ajoute cette part toujours présente depuis l’aube des temps, la beauté.
Ces objets sont uniques. Et malgré ou peut-être à cause d’elle, de la sueur et de la souffrance qui les accompagne, ils nous émeuvent au plus haut point. A travers eux, nous pouvons reconnaître les hommes et les femmes qui les ont façonnés et utilisés. Mieux même. En eux nous nous reconnaissons. Cette diversité, loin de nous éloigner nous rassemble dans un but commun toujours d’actualité. Celui de vivre en soumettant la nature, non en la blessant mais plutôt en lui obéissant.

Le guide du patrimoine rural

3ème édition actualisée et augmentée La Renaissance du Livre, (Le Guide, série : verte), broché, 384 pages, 2002, ISBN : 2804606686
Prix public : 26 euros franco France
Prix exceptionnel aux adhérents à l’AFMA : 22 Euros (frais de port inclus)

Après deux éditions épuisées en 1989 et en 1994 (éd. La Manufacture), cette 3ème édition présente 600 musées répartis à travers toute la France et consacrés à l’agriculture : musées traditionnels, écomusées, maisons de pays, musées de plein air… Tous les musées et sites sont pris en compte quels que soient leur importance, leur genre et leur ancienneté. Chaque établissement fait l’objet d’une notice ainsi qu’une description des collections et activités qui s’y rattachent. L’ensemble des musées est classé par région administrative et par ordre alphabétique de villes. Environ 150 photographies, 20 cartes et un index thématique complètent cet outil, le seul du genre.

Bread and Wine – Historical, ethnological, technological and cultural parallels

Rapport du 16e Congrès de l’Association International des Musées d’Agriculture (AIMA) sur le thème « Pain et Vin » 192 p.
Editions Star Tipp (Roumanie), 2011.
Prix : 34 € franco France

Collections de l’agriculture : nouvelles dynamiques

Agriculture collections – A new dynamic
Actes du 17 ème congrès international des Musées d’agriculture. Marseille, novembre 2014
40 communications, 6 ateliers et table ronde.

Numéro Spécial Agrimuse en français-anglais (242 p. couleurs)

Editions AFMA , Dec 2015. ISBN 97829533468 62
Prix : France : 26 euros franco France. ( Etranger 20 euros plus port, nous consulter )