L’exposition « les Raisins de Redouté » présentée par l’Académie d’agriculture de France, le Sénat et les Editions Paulsen.

Du mercredi 24 août au dimanche 4 septembre 2022.

Récemment retrouvées dans les archives de l’Académie d’agriculture de France, ces aquarelles, peintes entre 1806 et 1811 par Pierre Joseph Redouté, « le Raphaël des fleurs », illustrent vingt cépages de la collection des vignes du jardin du Luxembourg.

Présentée pour la première fois au public, cette collection unique, initiée par Chaptal alors ministre de Bonaparte, visait à améliorer le vignoble et la qualité des vins français. Aujourd’hui, l’importance de nos terroirs viticoles nous permet d’apprécier le rôle visionnaire de cette initiative du début du XIXe siècle.

Vingt planches exposées au pavillon Davioud sont complétées de panneaux rappelant cet épisode de la viticulture française. Cet ensemble présente l’importance du travail de Chaptal et de Redouté et montre son actualité criante, à l’heure où les viticulteurs s’interrogent sur le choix de cépages adaptés au réchauffement climatique.

Elles ont une valeur patrimoniale inestimable et marquent une date hautement symbolique dans l’histoire de la viticulture française : les prémices de l’ampélographie.

À l’heure du regain d’intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins de Redouté témoignent, en effet, de la diversité passée dans un pays où 95 % de la production vinicole reposent aujourd’hui sur 40 variétés.

Un ouvrage, intitulé : « Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l’avenir de la vigne », a été publié aux éditions Paulsen, dans lequel les reproductions des planches sont accompagnées d’un texte explicatif de Jean-Michel Boursiquot, considéré comme le plus grand spécialiste actuel en ampélographie.

L’ouvrage, disponible sur le lieu de l’exposition, a obtenu le Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) 2022.

L’exposition : Du mercredi 24 août au dimanche 4 septembre 2022, de 11h00 à 19h30, dans le Pavillon Davioud au Jardin du Luxembourg (entrée 55 bis, rue d’Assas – 75006 Paris).

Entrée libre et gratuite.

Le public y sera accueilli tous les jours par des Académiciennes et des Académiciens avec qui il sera possible d’échanger.