Le Japon, des rizières aux sushis

Exposition au COMPA Chartres du 3 fevrier au 2 juillet 2023

Découvrir un pays à travers un aliment courant et si emblématique de la culture japonaise, le riz… tel est le programme de ce voyage au Japon sur plus de 300 m² !

Avec près de 200 objets, dont de nombreuses pièces empruntées à des musées prestigieux comme le Musée du Quai Branly–Jacques Chirac et le Musée national des arts asiatiques–Guimet, le visiteur est invité à arpenter le pays et ses rizières, à confronter les paysages à ses propres représentations et à un imaginaire collectif occidental. Il découvrira ensuite comment est produit le riz et la place toute particulière de cette céréale dans la culture et la gastronomie nippones.

Accueilli dans un décor d’izakaya, restaurant typique japonais, le visiteur part ainsi à la découverte de la culture japonaise à travers une large diversité d’oeuvres : estampes, photographies, sculptures, céramiques, objets ethnographiques… contes et mangas.

Sur les traces du riz, bon voyage !