Exposition « Les pastoralismes dans le Var » du 3 avril au 4 juillet
Une exposition temporaire du Département du Var
Du 3 avril au 29 juillet 2025
à l’Ecomusée des Quatre Frères, Le Beausset
Après une rapide introduction qui permet de situer les pratiques pastorales d’un point de vue géographique, à travers les échelles régionale, départementale, et locale sur le domaine des Quatre Frères, l’originalité de l’exposition consiste à dépasser l’image folklorique du berger et du pastoralisme pour faire découvrir aux visiteurs que cette activité millénaire s’est profondément transformée depuis un demi-siècle et qu’elle s’est sans cesse adaptée pour répondre notamment aux enjeux actuels du développement durable. Il n’existe pas un pastoralisme dans le Var, mais des formes multiples de pastoralismes en fonction de divers paramètres tels que la nature des bêtes (ovins, caprins, bovins), la ressource végétale disponible pour les troupeaux, la localisation des troupeaux sur les territoires du département (zones méditerranéenne ou préalpine), la saisonnalité avec la nécessité l’été de trouver la ressource en herbe plus en altitude et l’hiver de redescendre en plaine, enfin les différents objectifs économiques.
L’approche de l’exposition s’affirme très contemporaine pour rendre compte de la diversité des pastoralismes dans le Var et dans les territoires alentours. C’est pourquoi l’exposition présente quelques objets très actuels de la vie quotidienne du berger et de ses animaux. Les musées d’ethnographie ont eu cette approche il y a plus de 60 ans, et il s’agit d’actualiser en quelque sorte cette démarche. L’exposition fait aussi appel à la photographie et à l’audiovisuel, sous la forme de témoignages et de portraits, spécialement réalisés pour ce projet, mais aussi de documentaires déjà existants. Deux créations sonores, de Zidane Boussouf, évoque de façon onirique le pastoralisme et la transhumance ovine.
L’exposition montre donc non seulement les permanences que sont l’accès à l’herbe pour les troupeaux et quelques activités comme l’ensonnaillement, le marquage des bêtes pour la transhumance et l’estive, mais également des aspects très actuels concernant les modes de vie pastoraux revendiqués par les éleveurs, comme par exemple : la sauvegarde des paysages contre les incendies, le maintien d’une activité d’élevage dans des zones frappées d’exode humain dans un contexte écologique souvent paradoxal, avec la présence du loup. Les pastoralismes sont devenus aussi un secteur qui génère des activités indirectes en lien avec le tourisme et notamment les routes pédestres de la transhumance, avec le classement à l’UNESCO de la transhumance comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’exposition est répartie sur les deux salles de l’Ecomusée des Quatre Frères, avec dans la première les définitions et les caractéristiques des pastoralismes dans le Var, puis dans la seconde, les enjeux et les débouchés actuels de ces pratiques d’élevages.
La maison de la Transhumance à Salon-de-Provence constitue le principal collaborateur scientifique de cette exposition, avec le soutien du Parc Naturel Régional du Luberon, de PastoRando, de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon – Sources de Lumière, de la Maison Régionale de l’Elevage Sud PACA, de la Chambre départementale de l’Agriculture du Var, du CERPAM à Draguignan, de La Maison Nature & Patrimoines de Castellane, du musée des Arts et Traditions populaires de Draguignan, du Muséum départemental d’Histoire naturelle de Toulon.
Commissaire de l’exposition : Édouard de Laubrie, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation » au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – Mucem, Marseille
Conseiller scientifique : Patrick Fabre, directeur de la Maison de la Transhumance, Salon-de-Provence
Scénographie : Agence Pola, Bruno Reccole et Gildas Sergé
Portraits filmés : La Prod du Sud, société de production
Création musicale : Zidane Boussouf, compositeur et musicien, Marseille
Maquette : Denis Delpalillo, conservateur-restaurateur, maquettiste, Martigues
Une exposition du conseil départemental du Var.
Ecomusée des Quatre Frères, Le Beausset
2466 Chemin de Sgnes
83330 Le Beausset
En savoir plus et programme des animations :
https://var.fr/fr/ecomusee-4freres