Exposition : Cuir, une matière à fleur de peau , à l’Ecomusée de la Bintinais, Rennes du 24 novembre 2023 au 1 septembre 2024

Pour se chausser, se vêtir, se protéger, fabriquer des objets, transporter ou embellir, le cuir est LA matière par excellence. Le cuir, c’est la transformation méticuleuse d’un tissu putrescible en un matériau résistant et noble. Le cuir, c’est aussi le bord de l’eau, la récolte des écorces de chêne, les gestes éreintants et rebutants. Le cuir, c’est une expérience sensible, une odeur, un toucher, un ressenti. Le cuir, c’est un art, une industrie, une marque d’appartenance sociale et c’est aussi une histoire.

Une histoire confidentielle, calfeutrée au sein des ateliers qui au 19e siècle battent leur plein au cœur de Rennes dont les tanneries vibrent au rythme de la Vilaine avant de péricliter lentement dans les années 1920. Effacées, les traces de ces vestiges jaillissent. L’exposition offre un voyage dans les coulisses de cette industrie fascinante et méconnue, à la découverte des secrets de fabrication, des techniques artisanales, et à la rencontre de celles et ceux qui participent à son essor et sa transmission.

Une invitation à plonger dans l’atmosphère grouillante  d’une tannerie, à se familiariser avec des objets du quotidien et des objets raffinés et à explorer notre rapport à l’animal.

Accès à l’exposition
Exposition temporaire à l’écomusée de la Bintinais présentée à partir du 24 novembre 2023 au 1er septembre 2024 aux horaires d’ouverture de l’établissement.
(L’exposition est fermée entre 12h et 14h du 1er avril au 4 septembre.)
Accès payant à l’exposition temporaire : plein tarif : 4 €, réduit : 2 €.
Gratuité : 0/26 ans et dispositif Sortir