Ce colloque fera l’objet d’une  édition des principales interventions. Informations complémentaires auprès de l’AFMA.

Avec près de 60 participants présents venus des différentes régions, et organisé par l’AFMA, le COMPA, le Mucem en relation avec la DRAC Centre-Val de Loire et le département d’Eure-et-Loir, ce Colloque des 30 novembre et  1 décembre 2023 était destiné à être au plus près des acteurs et des différents publics des musées de société qui ont en charge des collections agricoles.

Il a eu lieu au COMPA (Conservatoire du Machinisme et des Pratiques agricoles – Musée de l’Agriculture) à Chartres-Mainvilliers.

Parmi les participants, des responsables de collections agricoles dans des établissements privés, publics, associatifs, territoriaux, des associations de sauvegarde du patrimoine agricole, conservateurs, collectionneurs, étudiants, adhérents de l’AFMA et de la FEMS, experts de l’histoire des techniques agricoles et du monde rural, de toutes les régions françaises ou francophones.

Le programme : 20231024_programme-colloque_AFMA_com

Il comprenait des exposés, échanges d’expérience sur des cas concrets, tables rondes en présence d’experts à propos des collections agricoles et leur utilité dans le monde rural et agricole, visites du COMPA et de ses réserves.