Arboriculture : L’art de l’espalier,  reconnu  “Patrimoine Culturel Immatériel en France”

L’art de l’espalier,  a reçu en juillet l’attribution de l’emblème “Patrimoine Culturel Immatériel en France” par le ministère de la Culture .

L’art de l’espalier, au sens large, est l’art de cultiver des arbres fruitiers dans un jardin, palissés le long de sesmurs (espaliers stricto sensu) et dans le jardin lui-même, en formes plates (contre-espaliers) ou en volume. Ilest l’expression de savoirs et savoir-faire développés au cours des siècles par l’accumulation d’innombrablesinnovations produites par les jardiniers et dont la clé de voûte est les savoirs et savoir-faire des taillesspécifiques de formation et de fructification. Ces tailles visent à produire des fruits de haute qualité gustative et facilement accessibles. Elles permettent d’obtenir des arbres qui occupent peu d’espace au sol, qui ont un potentiel de production importante et régulière, une grande longévité et qui ont des formes souvent esthétiques.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier ont été la pratique de référence de toute l’arboriculture fruitière, utilisés par les professionnels et les amateurs. Depuis lors, l’arboriculture fruitière industrielle a adopté des approches beaucoup moins exigeantes en main-d’œuvre. L’art de l’espalier est alors entré en transition vers de nouveaux usages et pratiquants. Aujourd’hui, il contribue à réintroduirel’arbre fruitier dans la ville où il apporte des contributions positives à l’environnement, à la biodiversité et au bien-être individuel et collectif. Le défi est d’assurer la transmission et le développement continu de ses savoirs et savoir-faire ancestraux.

L’étape ultime de cette démarche serait l’inscription à l’UNESCO de l’art de l’espalier comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité. Dossier en cours

En savoir plus :  Artdelespalier.org