Un musée pluriel mêlant sciences, techniques, histoire, arts…
Ouvert en 1990, le Compa est installé dans un bâtiment remarquable, une ancienne rotonde de machines à vapeur de 1905, témoin de l'architecture industrielle du début du XXe siècle. Il présente une collection exceptionnelle d'instruments, d'outils et de machines agricoles, mais aussi des miniatures agricoles, des affiches et des œuvres d’art.
Musée de société, le Compa donne des repères pour comprendre les mutations du monde contemporain. Il propose, à travers ses expositions et sa saison événementielle, d'explorer les enjeux actuels en lien avec les thèmes de l'agriculture, de l'environnement et de l'alimentation, à différentes échelles géographiques, de l’Eure-et-Loir au monde.

  • Adresse : 1, rue de la République - 28300 Mainvilliers (Chartres)
  • Email : lecompa@eurelien.fr
  • Site internet : lecompa.fr
  • Téléphone : 02 37 84 15 00

  • Accès handicapés : Oui
  • Mode de réglements acceptés : Espèces, Chèques, Carte bancaire, Chèques vacances
  • Types de musée : Statut départemental
  • Types de visites : Les deux
  • Lanques proposées : Anglais
  • Mois d'ouverture : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Jours d'ouverture : Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.
  • Horaires d'ouverture : Du mercredi au dimanche 10h00-12h30 et 14h00-18h
Actualités
Tournez Moteurs les 22 et 23 juin 2024
Cet évènement festif et ludique mettra en valeur l’une des missions fondamentales du Compa : la restauration des collections, plus particulièrement celles de machines et tracteurs anciens d’exception, importants dans l’histoire de la modernisation agricole.
Tout au long du week-end, une dizaine de tracteurs historiques et représentatifs de la diversité des motorisations du 20e siècle, habituellement présentés dans le musée ou issus de nos réserves, seront présentés en extérieur et mis en marche lors de défilés. Vous pourrez ainsi voir fonctionner les machines que vous avez l’habitude de voir à l’arrêt. Les caractéristiques de chacune de ces machines (sons, odeurs, techniques de mise en route…) ne manqueront pas de vous étonner !
Tracteurs qui défileront lors de l’évènement : Case, Moline, Renault PE, Farmall A, Ford Ferguson 2N, Percheron, Someca 55, tous datés de la première moitié du XXème siècle.
En parallèle, de nombreuses activités seront proposées, notamment une exposition sur le travail de restauration en cours d’un modèle extrêmement rare (plus qu’une dizaine d’exemplaires existants) : un Renault gazogène 301H.
L’eau utile, thème des Journées du patrimoine de pays JPPM 2024 est aussi utile pour produire de la vapeur qui sert à animer la Locomobile et certains autres tracteurs .
Cibles, publics concernés : Public familial, collectionneurs, professionnels de la restauration de machines anciennes.

Les activités du week-end :
Une conférence de l’historien Paul Smith sur la restauration de la rotonde ferroviaire de Chartres ;
Une rencontre réunissant professionnels et passionnés de la restauration du patrimoine technique et industriel ;
Stands de partenaires associatifs et de musées où des ateliers de découvertes de leurs pratiques seront proposés ;
Spectacle vivant avec les fabuleuses déambulations mécaniques des Percussions de l’étable ;
Propositions pour les plus jeunes avec le merveilleux et ingénieux manège à propulsion parentale Orgameuh ;
Des activités ludiques animées par les équipes de médiation du musée ;
Performance artistique avec la reprise du décor du tracteur Claas du Compa et rencontre avec le graffeur.



Regards sur le silo
Du 17 avril au 14 juillet 2024
Les silos de collecte des céréales font partie intégrante du paysage rural eurélien. Il s'agit d'édifices aux formes variées qui, depuis plus de cent ans, permettent le stockage des productions agricoles du département.
Pourquoi ces silos sont-ils métalliques, en béton ou en bois ? Pourquoi sont-ils si hauts, pointant vers le ciel ou au contraire si allongés vers la plaine ?
Grâce à cette exposition de la Coopérative SCAEL, vous aurez toutes les réponses !


Nuit européenne des musées 18 mai 2024, à partir de 14 h et nocturne jusqu'à 22 h. "Raconte moi le musée", par Noémie Sanson , conteuse et les enfants de la classe CM1 (Ecole Guéry. Chartres) . Une ballade rêvée, un partage d'émotion, de mots et de poésie.
L'imaginaire et la rencontre ...

Collections d’ici, agriculteurs d’ailleurs
À partir du 15 mai 2024
Un parcours temporaire est aménagé dans l’exposition permanente pour découvrir autrement les collections du Compa. Redécouvrez-les à travers une sélection d’objets provenant des quatre coins du globe.
Partout, les hommes cultivent la terre et élèvent des animaux. Et si la part des agriculteurs dans la population active française ne cesse de baisser depuis la Seconde Guerre mondiale, leur nombre augmente à l’échelle de la planète. Pourtant derrière cette pratique universelle, de nombreuses réalités existent. Les conditions climatiques, les terrains, les modes de productions sont multiples, tout comme les outils et les techniques. De l’agriculture vivrière à l’agriculture productiviste, de la Méditerranée au Sahel, les collections du musée vous font voyager.

Tournez moteurs !
Samedi 22 et Dimanche 23 juin de 10h à18h
Gratuit
Programme complet dès le 20 mai sur lecompa.fr





Manifestations annuelles proposées
Journées européennes du patrimoine
Fête de la science
Nuit des musées
COMPA 0417 Expo SILO
0515 Collections d'ici © F. Lauginie – Le Compa – 2013 (2)
COMPA_sept.2022
compa compa 2016 lombard_MG_3536
Perche24.25.5.2008 122
IMG_7251
COMPA vapeur 2019
IMG_7274
Copie de maquettechampeau Compa.jpg