Un musée pluriel mêlant sciences, techniques, histoire, arts…
Ouvert en 1990, le Compa est installé dans un bâtiment remarquable, une ancienne rotonde de machines à vapeur de 1905, témoin de l'architecture industrielle du début du XXe siècle. Il présente une collection exceptionnelle d'instruments, d'outils et de machines agricoles, mais aussi des miniatures agricoles, des affiches et des œuvres d’art.
Musée de société, le Compa donne des repères pour comprendre les mutations du monde contemporain. Il propose, à travers ses expositions et sa saison événementielle, d'explorer les enjeux actuels en lien avec les thèmes de l'agriculture, de l'environnement et de l'alimentation, à différentes échelles géographiques, de l’Eure-et-Loir au monde.

• Adresse : 1, rue de la République - 28300 Mainvilliers (Chartres)
  • Email : lecompa@eurelien.fr
  • Site internet : lecompa.fr

• Accès handicapés : Oui
  • Mode de réglements acceptés : Espèces, Chèques, Carte bancaire, Chèques vacances
  • Types de musée : Statut départemental
  • Types de visites : Les deux
  • Lanques proposées : Anglais
  • Mois d'ouverture : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Jours d'ouverture : Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
  • Horaires d'ouverture : Du mercredi au dimanche 10h00-12h30 et 14h00-18h
Actualités
Du 14 octobre 2022 à la fin de l'été 2023, visitez l'exposition : « Néolithique : aux origines de l’Agriculture ».

Manifestations annuelles proposées
Journées européennes du patrimoine