Vers quelles laines de qualité ? Un peu d’histoire des mérinos dans le monde .

Colloque et visite d’exposition.

Un colloque est organisé mardi 8 fevrier 2022 à Paris dans le cadre historique du Musée des Archives nationales où se tient l’exposition » La guerre des moutons , les mérinos à la conquête du monde 1786-2021 » .

Colloque du mardi 8 février 2022   14h-18h

» Du mérinos de Rambouillet pour des laines contemporaines de qualité «

La Bergerie nationale de Rambouillet a accueilli en mai 2010 le Congrès mondial des races ovines mérinos, avec plus de vingt pays participants . A cette occasion l’aspect historique et scientifique de la race Mérinos de Rambouillet y a une fois de plus été souligné. Des initiatives se multiplient en suivi du congrès , d’information et d’organisation des programmes de sélection des races mérinisées en vue de l’amélioration des laines produites en France pour des filières locales et courtes.

Par mesures de sauvegarde, la direction de la Bergerie nationale a transféré en 2016 aux Archives nationales, l’ensemble des précieux documents, collections , objets historiques et culturels liés à l’origine et à la gestion de l’établissement, des troupeaux, et détails des ventes depuis sa création en 1983.

Les Archives nationales organisent, du 15 décembre 2021 au 18 avril 2022 dans l’Hotel de Soubise dans le Marais (*) , une exposition « La Guerre des moutons, les mérinos à la conquête du monde 1786-2021 » sur les origines de la race mérinos de Rambouillet, la Bergerie nationale et les évolutions de l’élevage et de la sélection ovine au prisme de cette institution.

Pour profiter du cadre exceptionnel de cette exposition et pouvoir y organiser une série d’exposés suivie d’une visite personnalisée, et grâce à l‘accueil mis à notre disposition par la Direction des Archives nationales, il est  prévu sur place une session le mardi 8 février de 14h à 18h , jour de fermeture du musée avec donc un accès privatisé.

Colloque commun co organisé par les Archives nationales, l’Académie d’agriculture de France, l’association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture AEHA, la Société d’Ethnozootechnie, la Bergerie nationale, l’association Alumni Compagnons de la Bergerie nationale , l’AFMA Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural.

Les conférences se tiendront dans le Salon Ovale, Hotel de Soubise.

* 14H Accueil par la Direction des Archives nationale .

* Les archives de la Bergerie nationale et l’exposition « La Guerre des moutons , le mérinos à la conquête du monde 1786-2021 « par les commissaires de l’exposition : Pierre Cornu, professeur d’histoire contemporaine et d’histoire des sciences à l’université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire d’études rurales de Lyon, chercheur en délégation à l’INRAE ; et Henri Pinoteau , Commissaire de l’exposition , conservateur du patrimoine, directeur adjoint des Archives départementales du Loiret, ancien responsable de fonds aux Archives nationales en charge du pole Agriculture,

* François Hilaire Gilbert : L’Ecole vétérinaire d’Alfort et le mérinos, par Bernard Denis , professeur honoraire à l’Ecole vétérinaire de Nantes, président d’honneur de la Société d’Ethnozootechnie, membre émérite de l’Académie d’agriculture section 3.

* Des programmes de conservation et de sélection des races mérinos,  par Coralie Danchin,  Institut de l’élevage IDELE . Paris

* Les initiatives en cours de production et de valorisation des laines en France par des filières courtes. Témoignage par Jean Louis Brun, Directeur Général  de la manufacture Brun de Vian-Tiran (Vaucluse) .

* Conclusions . Constant Lecoeur, Secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture

Animateur : Pierre Del Porto

Puis

* Visite personnalisée de l’exposition par les deux Commissaires .

(*) Hôtel de Soubise . Musée des Archives nationales , 60 rue des Francs Bourgeois .75003 Paris.

Sur inscription préalable auprès de Pierre Del Porto  pierre.delporto@gmail.com  avant le 1 février et sous réserves des conditions sanitaires en vigueur . Nombre de places limité.

.